Dépister le cancer de l’intestin |
Pourquoi dépister le cancer de l’intestin ?
Parce que c’est un cancer qui se guérit plus facilement quand il est détecté précocement. Le dépistage permet aussi de détecter des lésions bénignes (polypes). En les traitant, on évite l’apparition d’un cancer. Si un cancer est déjà présent, le test permet de le trouver plus tôt et d’augmenter les chances de guérison.
Le test consiste à rechercher des traces de sang dans les selles. Ces traces sont invisibles à l’oeil nu. Vous aurez donc à prélever un échantillon de vos selles. Vous enverrez cet échantillon auprès d’un laboratoire de référence.
Dans le cadre du Programme de la Communauté française, le test de dépistage est gratuit pour les personnes de 50 à 74 ans.
Comment faire le test chez soi ?
1. Vous avez reçu le test, le questionnaire médical complété avec votre médecin, l’enveloppe « port payé » (à ne pas affranchir) et un feuillet d’étiquettes code-barres. Ouvrez le test, il contient 6 bâtonnets, 3 plaquettes et une pochette. Vous collez une étiquette code-barres sur chaque plaquette.
2. Pour réaliser le test, préparez un sac en plastique bien propre et sec, coincez-le entre la lunette et la cuvette du WC.
3. Après avoir été à selle, vous retirez le sac en plastique et avec un des bâtonnets, vous retirez une petite partie de vos selles (pas plus qu’un grain de riz).
4. Vous le déposez sur le cadre A de la plaquette.
5. Puis, vous prenez un autre bâtonnet, vous récoltez à nouveau un peu de vos selles que vous déposez dans le cadre B de la même plaquette.
6. Vous refermez la plaquette et vous la conservez dans un endroit sec (pas au frigo).
7. Vous recommencez l’opération avec les deux autres plaquettes sur les deux selles suivantes. Vous devez faire le test sur trois selles consécutives quel que soit le moment de la journée ou de la semaine.
9. Vous glissez les trois plaquettes dans la pochette verte Hemoccult, que vous fermez. Vous glissez celle-ci dans l’enveloppe « port payé » avec le questionnaire médical complété. Et vous postez la lettre.
10. Après une dizaine de jours, vous téléphonez à votre médecin qui a reçu les résultats.
Attention ! Ne faites pas le test si vous avez des hémorroïdes et qu’elles saignent. Pour les femmes, faites le test en dehors de la période des règles.
Ce test est à refaire tous les deux ans. Si, entre-temps, vous ressentez des douleurs abdominales ou des symptômes inhabituels (sang, diarrhée, constipation inhabituelle), reprenez contact avec votre médecin.
Faites le test, n’attendez pas d’avoir des problèmes intestinaux pour consulter car les lésions précancéreuses évoluent au début sans symptômes apparents.
Le test permet de détecter la présence de sang dans les selles.
A. Dans 97 % des cas, le test ne montre pas de trace de sang, il est négatif : vous serez invité à le refaire dans 2 ans.
B. Dans 2 à 3 % des cas, le test montre simplement la présence de sang dans vos selles, il est positif.
Attention, cela ne signifie pas qu’il y a un cancer.
Votre médecin vous demandera de consulter un gastro-entérologue pour faire une coloscopie (ou éventuellement un autre examen).
La coloscopie va déterminer s’il y a un problème ou non.
* Le risque d’avoir un cancer de l’intestin augmente fortement à partir de 50 ans.
* Le cancer de l’intestin est le cancer le plus fréquent après ceux de la prostate et du poumon (chez l’homme) et du sein (chez la femme).
* Le cancer de l’intestin est la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon chez l’homme et du sein chez la femme.
* Le cancer de l’intestin évolue dans un premier temps sans signe. Sans le dépistage, on le diagnostique donc souvent très tard.
* Le dépistage permet de repérer d’éventuelles lésions bénignes (polypes) qui, enlevées, ne se transformeront pas en tumeurs cancéreuses.
* 15 à 20 % des personnes présentent un risque plus élevé de développer ce cancer pour différentes raisons. Leur médecin leur proposera un suivi préventif particulier.
Une alimentation variée et une activité physique régulière sont favorables à la santé.
Bien manger et bouger suffisamment :
- peut diminuer le risque pour certains cancers (dont celui de l’intestin) et pour les maladies cardio-vasculaires,
-
contribue à améliorer le bien-être physique et mental.
Le dépistage du cancer de l’intestin, parlez-en à votre médecin !
Site de référence : www.cancerintestin.be